Rien à dire…

des choses à montrer ?

Darktable 0.5

img_0001

En ré-installant les outils pour la photo numérique sous Lucid Lynx après mon formatage, je me suis rendu compte que Darktable avait pas mal évolué. Il n’y a pas de nouvelle version officielle mais à mon avis elle ne devrait pas tarder. Dans tout les cas, la version disponible dans le ppa (cf. le billet précédent sur Darktable) se base sur la version en développement et intègre donc les dernières améliorations.

Le logiciel était déjà pas mal avant, il est presque parfait maintenant ! De nouveaux outils ont fait leur apparition (et pas des moindres) et d’autres ont été améliorés.

On commence par les nouveautés :


Tout d’abord, sur l’ergonomie générale, on voit apparaitre la barre de sélection de photo en bas de la fenêtre d’édition. Pour les outils, on trouve maintenant  un outil d’ajout ou de correction du vignettage très simple d’utilisation ainsi qu’un plugin pour ajouter du grain pour simuler une photo argentique ou encore un plugin pour augmenter la netteté. On peut également voir sur cette capture d’écran un plugin pour faire des virages duotone des images.

Ensuite, l’outil Velvia qui permet de saturer les couleurs pour produire un rendu de type pellicule Velvia. Un outil de contraste local, un plugin pour modifier les caractéristiques de gamma et de linéarité du profil, un plugin pour récupérer les hautes lumières. On trouve également un nouvel outils mystérieux : le transfert de couleur. On peut choisir le nombre de groupes de couleurs puis, le logiciel analyse l’image et apparemment dé-sature partiellement en fonction du nombre de groupes. Ça fait un effet sympa.

Enfin, on trouve un plugin dédié au dé-bruitage  (plus intuitif que l’égaliseur).

Tous les outils précédent sont présents et se sont améliorés. En particulier l’outil de redimensionnement qui devient maintenant très pratique et utilisable (on dispose de ratio et de guide, on sélectionne directement sur la photo et on double clic pour appliquer). Il y a également une amélioration de l’exposition automatique, il suffit de sélectionner la zone que l’on souhaite exposer correctement ainsi que le pourcentage de haute lumières écrêtées dans cette zone et hop, le tour est joué.

Les apports les plus notables sont donc l’outil d’augmentation de la netteté et le traitement du bruit ainsi que l’amélioration de l’outil de redimensionnement (et le vignettage parce que j’aime bien le vignettage). Darktable s’est donc étoffé et dispose maintenant de tous les outils indispensables et plus. Il est parfaitement fonctionnel, intuitif et donne de très bon résultat.

Voilà quelques exemples :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *