Sur un coup de tête (samedi à 11 heure…), nous avons décider de partir en week-end afin de visiter la Haute-Loire. Après avoir réservé un hôtel à Moudeyres (superbe village à 30 mn de route du Puy) et armé du guide vert, départ pour le Puy-En-Velay. Le temps étant menaçant, j’ai fait toutes les photos du premier jour en argentique et il faudra donc attendre que je les développe pour voir ce que ça donne… Voilà un avant goût du Puy-En-Velay :
La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe
Nous avons donc visité la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, la cathédrale Notre-Dame, et fait un tour dans le vieux centre en suivant la visite proposée par le guide Michelin. Nous nous somme dirigé vers Moudeyres en fin d’après midi afin de reprendre des forces pour les visites du dimanche.
Le samedi s’étant un peu organisé à l’arrache, nous avons pris le temps de définir un planning et un trajet pour le dimanche. Le plan suivant a été décidé :
- Petit déj à 9 h 30 (pas trop tôt quand même !)
- Un tour dans Moudeyres parce que le village est vraiment joli
- départ vers 10 h pour Lavaudieu (repas sur place) afin de visiter l’église et le cloitre (avec en prime l’éco musée)
- visite de Brioude sur le trajet du retour.
En dehors des pertes de temps occasionnées par les pauses photo…et les digressions du GPS qui semble persuadé que les champs constituent des chemins parfaitement acceptables, nous avons pu tout faire.
Le village de Lavaudieu vaut vraiment le détour, il est difficile à atteindre certe mais on y mange très bien est l’église et le cloître sont bluffant !
L’église contient des fresques d’inspiration Italienne dont une représentation unique de la mort sous la forme d’une femme vêtue de rouge lançant des flèches les yeux bandés. A la révolution, le sommet du cloché a été décapité et une girouette en forme de bonnet phrygien a été installée.
Le cloître de type roman est lui aussi unique en Auvergne :
On peut y voir une fresque magnifique ainsi que la reconstitution d’un tronc de Jésus (l’original a été dispersé, la tête est au Louvre et le reste aux Etats-Unis).
Au retour nous nous sommes arrêté à Brioude pour faire un tour dans la Basilique, encore une fois très impressionant, un mélange de modernité et d’ancien, l’impression est complètement différente de celle ressentie lors de la visite des autres églises romanes du coin.
Voilà quelques photos en attendant que les deux autres pellicules soient développées !
Laisser un commentaire