Hey, it’s been a while no ?
C’est marrant parce que j’ai vraiment pas le temps pour alimenter le blog. Je ne suis pas certains qu’il manque à grand monde mais bon…
En dehors du fait que je suis passé à Ubuntu Gnome dès que la version est sortie et que j’en suis ravi, j’ai changé mon thème de bureau et j’ai mis un conky cool :
Sinon, j’ai retrouvé sur mon disque un outil que j’avais fait avec Ooobase il y a bien un an ou deux et qui me servait dans ma recherche d’emploi pour suivre mes candidatures et annonces. Par contre, j’avais débuté le truc sous Windows (désolé…) et évidement les macros utilisées ne fonctionnent pas sous Linux (d’autant plus depuis qu’Ubuntu est passé à Libre Office). Le fichier ne marchera donc que sur un poste sous Windows et avec Open Office.
Le principe est très simple, il s’agit d’une base de données qui permet de référencer les annonces qui nous intéressent et de noter les éléments associés : infos sur l’annonce, tâche en cours par rapport à l’annonce, CV, lettre de motiv, etc.
Le document contenant des macros pour la gestion des formulaires et autres, il est nécessaire de les activer dans Open Office.
Au lancement du fichier, le formulaire de suivi s’ouvre:
1) Infos société : le logiciel permet de gérer plusieurs annonces pour une même société. La zone (1) permet de saisir le nom de la société avec un bref résumé de ses activités ainsi que le lien vers le site web. La barre de navigation (flèches vertes) au dessus permet de naviguer entre les enregistrement, de créer une nouvelle fiche, de faire une recherche ou d’en supprimer une.
2) Nouveau document : En plaçant un fichier CV.odt ou Motivation.odt comme modèle dans le dossier de OooJob, un clic sur ces boutons permet l’ouverture du fichier pour la création d’un nouveau document à associer à une réponse (cf. plus bas).
3) Annonce : Liste des annonces pour la société. Il est possible de saisir la date de parution, le lien de l’annonce, l’intérêt que l’on porte à l’annonce et les informations de contact. Si le lien est saisi, il s’affiche à la sélection de l’annonce dans la zone de texte (8 )qui est active (un clic ouvre la page dans le navigateur). La sélection de l’annonce dans la liste permet de compléter les informations de candidature :
- Le détail de l’annonce dans la zone (7);
- Les informations de dépôt de candidature (4) : la date de dépôt, l’état de la candidature (reçu, rejetée, entretien, accepté, pas de nouvelle), un commentaire;
- Les CV et lettre de motivation envoyés pour la candidature (6). Pour les ajouter, il suffit de cliquer sur les « … » pour rechercher les fichiers en question;
- Les tâches associées à la candidature avec les infos nécessaires pour le suivi;
Personnellement, lorsque je l’utilisai, j’employai le bouton « CV » ou « Lettre de motivation » pour ouvrir une trame puis j’enregistrai les deux fichiers pour une candidature dans un dossier au nom de l’entreprise au même niveau que OooJob. Je renseignai ensuite les infos de la candidature et j’associai mes deux fichiers.
Le bouton Annonces ouvre le suivi des annonces enregistrées dans la base :
1) filtrer la liste des annonces par intérêt;
2) recherche dans le nom des annonces un mot ou motif pour filtrer la liste;
3) information de l’annonce sélectionné;
4) liste des annonces enregistrées;
5) contenu de l’annonce sélectionnée;
Le bouton Candidatures permet lui d’accéder à la liste et aux statistiques des candidatures déposées :
A la sélection d’une candidature, il est possible d’ouvrir l’annonce et les fichiers associés en cliquant dans les champs au dessus de la liste. La colonne de droite affiche les statistiques de l’état des candidatures.
Pour finir, le bouton Tâches ouvre bien évidemment la page de suivi des tâches en cours :
Comme pour les candidatures, il est possible de filtrer par états et d’ouvrir l’annonce en cliquant au dessus de la liste.
Voili voilou.
Le fichier est bien évidemment mis à la disposition sous la licence
Pour le télécharger c’est ici : OooJob
J’ai aussi une CRM dans le même esprit avec export de stats vers un fichier ods mais se sera pour une prochaine fois ! Have fun 🙂
Laisser un commentaire