Rien à dire…

des choses à montrer ?

DIY – Les Paul et micros Guitar’n’Blues

Bien, bien, bien, ça fait un bon moment que j’ai n’ai rien posté. Je recommence donc avec une petite mise à jour de la guitare. J’ai décidé de l’équiper de nouveaux micros et de changer le sillet de tête et le chevalet pour gagner en sustain.

J’ai commander les pièces sur la boutique Guitar’n’blues qui propose des pièces détachées à des prix intéressants. Afin de gagner du temps, j’ai choisi le kit d’upgrade Les Paul. Il présente un bon rapport qualité prix et ça évite de se prendre trop la tête sur le câblage.

On peut trouver un tutoriel pour le montage ici.

Une précision importante tout de même, contrairement à ce que l’on peut voir sur le tutoriel ou sur le site de vente, les micros n’ont pas de capots. Ils ressemblent à ça :

Je vais peut-être essayer de les re-capoter mais je ne sais pas trop si je vais pouvoir récupérer ceux des anciens micros donc, à voir.

Le kit est de très bonne qualité et je suis parfaitement satisfait du résultat. Par contre, ce n’est pas non plus si facile, il y a pas mal de fils et les couleurs dans le cas de mon kit ne correspondaient pas du tout à celle du schémas de câblage. Je n’ai pas rencontré de soucis particulier mais il faut bien regarder et réfléchir au montage pour ne pas faire d’erreur.

J’ai donc commencé par retirer le blindage allu que j’avais fait initialement pour le remplacer par du cuivre adhésif :

Maintenant c’est donc beaucoup plus propre !

J’ai installé les micro et le câblage :

Les potentiomètres étant bien plus gros que les originaux, trois sur quatre ne rentraient pas dans la cavité. J’ai était obligé d’agrandir les trous et la cavité à la perceuse pour que le tout se loge correctement.

J’ai ensuite remplacé le chevalet (là il n’y avait rien à faire à part changer la pièce). J’ai également changer le sillet par un sillet en os que j’ai ajusté avec une lime métallique.

Au final, je suis bien content du résultat. Les modifications ont été un brin moins facile que prévu mais maintenant la guitare sonne vraiment super bien. Le son est plus ample et le sustain bien meilleur.

 

Quelques samples avant après et quelques photos en plus. Pour le samples, j’ai fait l’enregistrement à l’arrache avec un micro devant l’ampli. Pour la saturation, j’ai utilisée celle de l’ampli pour les anciens micros et une pédale TS-808 que j’ai fabriqué entre temps (qui fera l’objet d’un prochain post) pour les nouveaux. Du coup c’est pas forcement facile de comparer. En plus, pour le son clean des anciens micros, j’ai saturé le micro… Enfin bon, c’est juste pour donner une idée.

[audio:https://www.rienadire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/clean_old.mp3|titles=Ancien son clean] [audio:https://www.rienadire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/clean_new.mp3|titles=Nouveau son clean] [audio:https://www.rienadire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/sat.mp3|titles=Saturé anciens micros] [audio:https://www.rienadire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/sat_new.mp3|titles=Saturé nouveaux micros]

Le prochain billet aura pour objet la fabrication d’une pédale d’effet, une tube screamer en l’occurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *