Prison Valley est un nouveau concept de documentaire produit par Arte et Upian. Il y à la fois le documentaire vidéo diffusé par Arte, mais aussi un « webdocumentaire » intéractif et un livre de photographies édité par Democratic Books et Arte édition. Philippe Brault, photographe, et David Dufresne, journaliste, nous plongent au cœur de l’industrie carcérale dans la ville-prison de Cañon City qui détient le record du monde d’établissements carcéraux par habitant.
Le webdocumentaire est vraiment impressionnant. Il mélange photos et vidéos et textes le tout en permettant un maximum d’interactivité. A la maniére d’un jeu vidéo, on incarne le journaliste et on crée son propre parcours.
On choisi ou l’on veut se rendre, les séquences que l’on souhaite voir ou encore les personnes que l’on rencontre.
Pour chaque séquences, des bonus et interviews complémentaires se débloquent, on peut donner son opinion sur ce qu’on a ressenti et visualiser l’opinion des autres internautes.
Il y a même un forum dédié pour échanger sur le documentaire.
Je trouve ce concept vraiment intéressant et innovant. Dommage que le coût de ce type de reportage le rende si difficile à mettre en place…
Laisser un commentaire