Comme dit précédemment, je me suis lancé dans la fabrication d’une pédale d’effet, une copie de Tube Screamer. Je suis parti à la base d’un kit Musikding. Le but était d’éviter de me prendre la tête en cherchant des pièces un peu partout. Au final, je ne conseillerai pas forcément un kit ou alors il faut le faire sans réfléchir !
N’ayant aucune connaissance en électronique, j’ai voulu avancer prudemment. J’ai donc soudé les composants puis avant d’attaquer le boîtier, j’ai monter les jack et l’alimentation. Ne réussissant pas à obtenir de son, j’ai soudé, dessoudé, grillé la led et tout retourné dans tous les sens… Je me suis documenté, j’ai commencé à comprendre et j’ai donc réalisé que le boîtier étant métallique il faisait parti intégrante du circuit. Donc, on ne montant pas les prises jacks sur le boîtier, ça ne pouvait pas fonctionner. Le problème c’est qu’entre temps j’ai grillé l’AOP. J’en ai donc commandé un nouveau et j’ai enfin obtenu du son. Par contre, d’autres composants avaient vraisemblablement grillés aussi vu ce qui sortait de la pédale.
Plutôt que perdre encore des plombes pour savoir ce qui avait grillé (et comme je ne pouvais pas récupérer le PCB), j’ai choisi de commander un nouveau PCB, tous les composants et des fils (j’avais trouvé que la quantité livré dans le kit était limite). J’ai également repris un connecteur pour la pile (celui du kit étant vraiment de mauvaise qualité). J’ai tout refait au propre et maintenant ça marche au poil !
C’est parti, on commence par le kit (il faut prendre en plus des boutons et ne pas oublier le boîtier) :
Le travail initial à l’arrache :
Je suis ensuite passé au boîtier. Après avoir défini l’emplacement des différents éléments, je l’ai percé en utilisant un super outil : le guide de perçage mobile de Wolcraft (ce truc est vraiment trop bien) :
Comme ça ne fonctionnait pas, je me suis un peu équipé et j’ai recommencé le circuit :
Et voilà le travail ! Par contre, histoire de s’amuser et de faire un test avant la tentative de création d’un pickguard en alu pour le prochain projet, j’ai essayé de graver par électrolyse le dessus du boîtier. Pour cela, j’ai masquer avec du scotch, j’ai découpé au cutter le motif (d’où l’effet « truc moche fait à l’arrache »). Ensuite, j’ai récupéré un vieux transformateur (15 V) sur lequel j’ai dénudé les fils. En branchant le + sur le boîtier et le – sur un coton tige trempé dans une solution saturée en sel, je me suis attaqué à la gravure :
Bien sûr, le résultat est assez moche… Par contre la technique est efficace. Pour peu que l’on s’applique pour le masquage, ça peut faire un résultat vraiment cool.
Un petit sample pour finir :
[audio:https://www.rienadire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/sat2.mp3|titles=Tube Screamer]
Laisser un commentaire