Il y a quelques temps je suis tombé sur le principe des PirateBox. Il s’agit en fait, dans l’idée, de créer un réseau alternatif mobile auquel les gens puissent se connecter pour échanger de manière « anonyme ». On met en place un mini hotspot wifi (mobile ou non) sans logs et qui n’est pas connecté à internet. Les gens dans les environs peuvent se connecter pour échanger librement. L’objectif est bien évidement de promouvoir la culture libre et donc d’échanger des fichiers en copyleft.
Un prof Lillois à lancer le truc en France en traduisant le wiki anglais. On peut, pour quelques dizaines d’euros, acheter le routeur et une clé usb et monter sa PirateBox (plus d’infos ici).
Je me suis fait la réflexion suivante : mon téléphone mobile est capable d’embarquer de l’espace de stockage et de me servir de modem wifi. Ne serait-il pas possible de le transformer en PirateBox ? La réponse est bien évidemment « Oui » !
Attention, pour pouvoir utiliser votre téléphone comme une PirateBox il faut qu’il soit en mesure de servir de point d’accès mobile (tethering). Dans mon cas, étant chez Freemobile avec un mobile acheter à part je n’ai eu aucune modification à apporter. Si ce n’est pas votre cas il faut passer par les étapes suivantes (au risque de faire sauter votre garantie) :
- On root le mobile (avec ce tuto par exemple)
- Vous installez l’application « Wireless Tether for Root Users » disponible dans GooglePlay
Vous pouvez ensuite installer et configurer votre PirateBox. Il existe une version modifiée de PAW qui crée directe une PirateBox c’est plus simple mais moins complet. L’utilisation du plugin permet plus de maitrise :
- Vous installer l’apk du serveur PAW disponible dans GooglePlay
- Vous dezipper le plugin PirateBox de Paw (ici) dans /sdcard/paw/html/app/plugins
- Vous lancer Paw
- Vous lancer le tethering (attention, cet ordre est important)
- Vous vous connecter à Paw avec un Pc (via l’adresse affichée sur votre mobile)
- Vous installez le plugin PirateBox
- Vous coupez Paw et le tethering
- Vous lancez le tethering puis Paw et le tour est joué
Si vous voulez, vous pouvez utiliser le fichier suivant (en l’enregistrant dans un fichier server.xml et en le plaçant dans votre dossier /sdcard/paw/conf/server.xml) pour configurer votre serveur et modifier la taille limite d’upload :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <server> <port>8080</port> <log>1</log> <http>false</http> <https>false</https> <passthrough>false</passthrough> <maxPost>2097152000</maxPost> <connectionType>http</connectionType> </server>
Votre dossier piratebox correspond en fait au dossier /sdcard/paw/html/app/plugins/piratebox_plugin. Dans /html vous trouverez la page d’accueil ainsi que votre dossier d’upload. Vous pouvez utilisez les fichiers suivant : piratebox en remplacement de ceux du dossier pour avoir une version localisée (pour le readme j’ai utilisé celui de http://piratebox.c.la/).
Attention : Le fait d’ouvrir votre mobile en point d’accès wifi va faire le lien avec votre forfait data. Pensez bien à couper votre réseau mobile pour éviter les mauvaises surprises (d’autant que le but de la PirateBox n’est pas de surfer sur internet 😉 ) et surveillez votre batterie qui va fondre comme neige au soleil !
Edit : Pour faire suite au commentaire, je me rend compte que je n’ai effectivement pas précisé comment accéder à la page Pirate Box. Lorsque tout cela est fait, votre mobile va servir de borne wifi. Il faut donc vous rendre dans paramètres->wifi et réseau sans fil->Partage connexion/point d’accès mobile et choisir point d’accès wifi (en configurant les paramètres de nom du réseau et mot de passe). Ensuite, il suffit normalement de se connecter via un PC avec wifi sur le réseau créé et de lancer le navigateur internet et la page web est normalement accessible.
Laisser un commentaire