Rien à dire…

des choses à montrer ?

La journée de l’eau et BFS

Avant hier c’était la journée de l’eau, c’est vrai que la question de la ressource en eau potable s’est étonnement éclipsée face au pétrole et au CO². Voilà un clip pour nous le rappeler :

Solidarités International et BDDP Unlimited veulent faire couler de l’encre from BDDP Unlimited on Vimeo.

Le site de la pétition : http://votregouttedeau.org/

Tant qu’on y est (et qu’on parle de pétrole), une autre nouvelle qui m’a interpelée : on commence à entendre parler du « pétrole bleu » déposé par la société BFS (Bio Fuel System). Il s’agit d’un procédé de création de pétrole à base de micro-algues.

Ce qui est amusant c’est que le business modèle repose sur un éclatement de la production dans le sens ou, classiquement, un business plan se concentre sur le produit et cherche à le rendre rentable. Dans ce cas, le but est de créer de la biomasse puis de la convertir en pétrole. Dans la chaine de production on utilise en entrant le CO² d’usines par exemple, et on récupère des micro-algues que l’on transforme. Lors de la transformation on obtient le pétrole mais aussi d’autre composants comme des omégas 3.

Le but c’est de rendre rentable le projet en vendant aussi bien le produit (« le pétrole bleu ») que les « déchets » ou pourquoi pas les crédits CO². L’idée est intéressante dans le sens ou c’est une autre conception du marché. Par contre je ne suis pas convaincu que la solution à « on à plus assez de pétrole » soit d’en créer à partir d’algue. Ça ne règle pas les problèmes de sur-consommation et on est pas prés de responsabiliser les gens et de réduire les émissions de gaz à effet de serre…. (ce qui est rassurant c’est que les rendements sont largement insuffisant pour le moment).

Voilà le film de présentation de la société BFS :

 

et le schéma de production :

Pour plus d’informations :

PS : c’est marrant parce que pour le business plan que j’ai fait avec des amis en 2ème année d’école d’ingénieur on avait eu l’idée de prendre la production de bio-carburant à partir de mirco-algues comme produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *