J’ai parlé il y a quelque temps des Hangs et de leur alternative bon marché: les Hanks drum. Comme j’avais bien envie d’en avoir un mais pas forcément de dépenser 300 euros pour l’acheter (ou plus en matériel pour le fabriquer…), j’ai décidé de tenter quelque chose. J’ai donc recherché un moyen économique d’en bricoler un et voilà le résultat. Le son est sympa et la vidéo prise avec mon appareil photo ne lui rend pas vraiment hommage (en plus comme je suis particulièrement peu doué en rythme on doit pouvoir faire bien mieux avec ce type d’instrument).
L’instrument est construit à partir de deux culs de poule trouvés au rayon saladier à Géant Casino pour 3,8 euros. J’ai découpé à l’aide d’une scie à métaux des lamelles de tailles différentes sur le haut (c’est la partie dangereuse de la fabrication).
Je me suis concentré sur une demi-sphère pour les notes parce qu’en faisant tout le tour c’est plus dur de jouer. Par contre ça peut permettre d’avoir plus de notes. Plus la lamelle est courte et fine plus le son est aiguë. Pour l’accordage, c’est au pifomètre. Je taille une lamelle, je tape dessus pour voir le son et je re-taille jusqu’à avoir un truc cool.
Pour la caisse de résonance, j’ai pris le second cul de poule que j’ai percé. J’ai ensuite assemblé les deux parties à l’aide de colle néoprène (j’ai essayé avec de la glue mais c’est trop sec et le son devient plus métallique).
Voilà une petite vidéo du résultat. Comme je l’ai dis le son est quand même un peu plus ample en vrai (et je ne sais pas jouer de percussions) :
J’en profite pour dire que l’outil gratuit : videoToFlashConverter est vraiment nickel pour transformer simplement les vidéos .mov de l’appareil photo en .flv.
Laisser un commentaire