Je lisais un livre sur le mensonge et la manipulation (fort intéressant cela dit en passant) et j’ai été amusé et intrigué par une technique développée par un illusionniste : la théorie de Tony Slydini. Il excellait tellement dans l’art de la diversion qu’il était capable de faire des méta-tours de magie. Le public voit le truc qui est gros comme une maison mais le spectateur sur scène ne comprend rien.
Sa théorie est qu’il faut fixer un cadre visuel au spectateur pour l’habituer à regarder dans cette direction puis sortir brutalement du cadre pour détourner son attention (c’est bizarre ça rappel quelque chose).
Voilà une vidéo d’archive ou ce tour est présenté :
Et une autre application en illusionnisme de cette effet :
http://www.youtube.com/watch?v=WLbmGKarZxk
Dans ce livre, j’ai aussi appris que la série « Lie to me » repose sur les théories du professeur Paul Eckman qui propose sur son site un test, des logiciels et programmes d’entrainement au décryptage des micro-expressions.
Et tant que j’y suis, des manipulateurs de cartes bluffant :
http://www.youtube.com/watch?v=KbFNHVt5Yqw
Une expérience de manipulation des foules (faire bloquer des gens dans un super marché). En plus Derren Brown est vraiment super balèze :
http://www.youtube.com/watch?v=KTml6AY-1RQ
Et pour finir un truc quasiment sans rapport, la chronique du comte de Bouderbala d’hier à « comme on nous parle » sur France Inter parce qu’elle m’a fait marrer.
Brunel et Kadhafi dans un bateau par franceinter
Laisser un commentaire