Le Hang est un instrument de musique inventé en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer en 2000. Il s’agit d’un instrument à percution inspiré du Steel Drum. La particularité des Hang de PANart et de vibré un peu comme les bols chantant tibétain ce qui produit un son ample est très agréable. Un petit exemple de ce que ça donne :
Voilà un site très documenté avec en particulier les publications des inventeur du Hang sur sa conception, son accordage, etc. => Hangfan. Il y a tout ce qu’il faut pour concevoir un Hang (sauf la recette de l’alliage et surtout le coup de main !)
Le problème c’est que ces instruments son tous fabriqués et accordés à la main en Suisse. Le coût est de 1200 euros et il y a plus de deux ans d’attente pour en avoir un neuf….
Par conséquent, on a vu fleurir un certain nombre d’alternatives mais on reste dans la même gamme de prix (sauf pour la version française, le moins cher étant à 700 euros pour le six notes) avec des délais de l’ordre de 1 an et pas mal de liste d’attente fermés. Pour les alternatives les plus crédibles :
Ce sont les alternatives les plus ressemblantes. En parallèle, on voit également les « Hank Drum » qui sont en fait des instruments percussifs à lamelles (donc beaucoup plus abordable mais évidemment bien moins agréable à entendre et à jouer je pense) :
- Hapi Drum
- Zen tambour
- 1tone (vraiment pas mal)
- Le Drum in Gaz
- Le Turtle Pan
- Le Milltone Drum
Ces instruments peuvent aussi produire un son très sympa et ils sont quand même 2 à 3 fois moins cher que les Hang (avec moins d’attente également). Il y en a probablement d’autres mais bon faut chercher !
La dernière alternative est évidemment de s’en fabriquer un. Pour ça il faut s’armer de courage. A partir de la il y a encore plusieurs alternatives : partir sur un Hank Drum ou sur un Steel Pan.
Le Hank Drum peut être fait dans toute sorte d’objet (bouteille de gaz, fut de 5 L de bière, chauffe eau, wok, ….). Plus la caisse de résonance choisie est solide plus il faudra de matériel (notamment pour la découpe et éventuellement la soudure). L’idée c’est de découper des lamelles puis de les accorder (soit en agrandissant le longueur de la lame de quelques mm voir 10ème de mm) soit en collant en dessous des aimants pour limiter l’amplitude de vibration.
Voilà le plan pour les lamelles (sur une bouteille de gaz) :
Vous pouvez trouver les explications sur le site de l’auteur et inventeur de cet instrument. Il est à l’origine du mouvement autour du Hank Drum (en plus son site regorge d’inventions et d’instruments de musique bricolés).
Une vidéo de fabrication :
C’est le principe. Après, si vous êtes soigneux, voilà ce que ça peut donner (ici y’a eu aussi de la soudure pour la forme quand même) :
Un autre site avec le descriptif de la fabrication : Foundmusic.
Les tank drum sont je pense assez accessible en terme de fabrication pour peu que l’on soit un minimum appliqué et patient.
L’autre solution est de fabriquer un genre de Steel Pan, ça demande plus de travail mais le resultat sera plus proche du son d’un Hang. Voilà un exemple (l’explication de la fabrication est sur ce site) :
Un autre exemple :
Pour tout savoir sur le Steel Pan et son accordage, The Pan Page.
Voilà voilà, que dire de plus ? Un blog très complet sur le Hang et ses alternatives : http://www.hangdrumsandhandpans.com/
Et une dernière vidéo pour la route :
Un autre site à consulter : David Charrier
Laisser un commentaire