Rien à dire…

des choses à montrer ?

Nikon D7000


Comme je l’ai dit, j’ai fait l’acquisition du D7000 après avoir vendu mon bridge fuji s100fs. Il s’agit de mon premier reflex numérique, je ne peux donc le comparer qu’avec ce que je connais c’est à dire mes reflex argentique Minolta et mon ancien bridge. Côté numérique, les reflex d’entré de gamme que j’avais pu prendre en main en magasin s’apparentaient assez à mon bridge fuji, totalement débrayablent mais pas vraiment fait pour (il fallait appuyer sur plein de boutons en même temps pour changer les réglages….). De ce point de vue, je trouve le D7000 particulièrement confortable à utiliser. Tout les réglages tombent sous la main et les deux mollettes pour la vitesse et l’ouverture sont accessibles simultanément d’une seule main. Je ne regrette donc plus la bague de diaphragme sur l’objectif ! Pour ce qui est de la qualité des images, je n’ai rien trouvé à redire pour le moment, il est à la hauteur de mes attentes. En plus, le format NEF est quand même largement plus reconnu que les fichier RAF de mon ancien fuji ce qui est un avantage non négligeable notamment sous Linux.

Pour les réglages que j’ai adopté, je reste en mode A en permanence et je bascule en mode M si je veux plus de souplesse. J’ai deux cartes SD de 8 Go, j’ai configuré le boitier pour que les images soient prises en raw sur la carte 1 et en jpg sur la carte 2. De cette manière, je peux prendre environ 400 photos avant de vider la carte, je prend les jpg et je ne conserve que les fichiers raw qui me paraissent intéressant à traiter.

Dans le menu, j’ai réglé la balance des blancs en auto2 pour conserver les teintes chaudes et j’utilise un mode Picture Control personnalisé avec l’accentuation à 4, le contraste en automatique, la saturation en automatique. Le contrôle automatique de la distorsion est activé ainsi que le D-Lightning en automatique et la réduction du bruit en normal. La sensibilité ISO est à 100 avec le contrôle automatique à 3200 et 1/60 vu que le D7000 gère bien le bruit. J’utilise la plupart du temps le mode AF-S avec un seul collimateur et la mesure pondéré centrale pour l’exposition. C’est ce qui s’approche le plus de mes habitudes argentique.

J’ai aussi fait un certain nombre de réglages perso comme l’affichage de l’image après la prise de vue avec l’histogramme etc. Je trouve que le D7000 est vraiment souple pour la configuration. En tout les cas, il me convient bien !

Je l’ai pris en kit avec l18-105 qui était semble-t-il assez apprécié et couvrait bien ma plage focale d’utilisation classique. Je pense investir prochainement dans une optique fixe. En premier lieu le Nikkor 35 f/1.8 puisque le 50 mm est ma focale préférée en argentique et que cet objectif est apparemment de très bonne facture pour un prix assez modéré. Je regarderais également pour le 85 mm manuel Samyang quand je me serais mis au portrait et du côté du Sigma 70-300 macro APO ou alors du Nikkor 55-300 qui est plus cher pour les balades en forêt…Enfin bon, tout ça viendra au fur et à mesure.

Sinon, j’en ai profité pour acheter un trépied plus utilisable que ce que j’avais jusqu’à présent : le Vanguard MK2. Il est tout à fait abordable, suffisamment robuste et léger pour l’utilisation que j’en fait et, comme je ne suis pas super grand, suffisamment haut pour cadrer sans me baisser. En plus, il y a une platine de fixation rapide et ça c’est super pratique.

Pour compléter le tout (et surtout en prévision du voyage au Sénégal), je me suis décidé à prendre un sac à dos photo. J’ai choisi celui de Cdiscount puisque les gens avaient l’air content et je comprend pourquoi. Il est pas cher en comparaison de ce qu’on trouve habituellement, il est bien fini, assez grand pour mettre l’appareil et du matériel à côté plus un ordinateur et encore d’autre choses. La ceinture ventrale peut être enlevé et il y a une bâche imperméable que l’on peut sortir pour protéger le sac. Il y a même des sangles pour le trépied ! Que demander de plus ?

Après cet instant hautement publicitaire, on parlera de Hang la prochaine fois pour rêver un peu @(*_*)@

Tiens, pour le fun, l’adresse du webdocumentaire(/pub pour Nikon) sur le voyage photographique de Vincent Munier en Norvège pour le projet Wild Wonders of Europe : Nordic Variation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *