Encore une histoire qui fait courir les chasseurs de trésor.
Tout ce qu’on connaît de l’histoire d’un certain Thomas Beale a été largement diffusé dans un livre édité par J. B. Ward (1885) et dont l’auteur a gardé l’anonymat: The Beale Papers. Thomas Jefferson Beale et un groupe d’aventuriers auraient accumulé un énorme trésor et l’auraient enterré dans le Comté de Bedfort, en Virginie, laissant trois cryptogrammes chez un aubergiste. Ces trois textes décriraient l’emplacement, le contenu et les bénéficiaires du trésor. Ward donne un déchiffrement du deuxième texte (le contenu) appelé B2; il a été chiffré en utilisant les initiales des mots de la Déclaration d’Indépendance comme clef (il utilise ce qu’on appelle le chiffre du livre, qui s’apparente à une substitution homophonique). B1 et B3 sont toujours sans solution, malgré d’innombrables tentatives. De nombreux cryptologues pensent qu’il s’agit d’un canular, mais il existe aussi des arguments en faveur de son authenticité.
Les amateurs peuvent rejoindre un groupe qui essaie de décrypter B1 (l’emplacement du trésor) par divers moyens : The Beale Cypher Association, P.O. Box 975, Beaver Falls, PA 15010.
Encore une fois, même si c’est un canular, bravo à l’auteur pour avoir fait courir et continuer d’intriguer des centaines de personnes dans le monde !
Pour en savoir plus :
Laisser un commentaire