Rien à dire…

des choses à montrer ?

‘Pataphysique

J’ai évoqué la ‘Pataphysique dans mon précédent billet, j’ai donc décidé de faire un point plus précis. J’ai découvert cette « science » dans une émission de la tête au carré sur France Inter durant laquelle plusieurs scientifiques et ‘Pataphysiciens  sont venus éclairer le sujet :

‘Pataphysique – la tête au carré

J’ai été séduit par le concept général !

La ‘Pataphysique est décrite par son inventeur Alfred Jarry comme :

la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les proprietés des objets décrits par leur virtualité.

Les bases de cette philosophie ou pseudo-philosophie se trouvent décrite dans les Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien d’Alfred Jarry publié en 1980.

Selon le Dr Faustroll :

La pataphysique, dont l’étymologie doit s’écrire ‘epi (meta ta fusika) et l’orthographe réelle ‘pataphysique, précédé d’une apostrophe, afin d’éviter un facile calembour, est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d’elle-même, s’étendant aussi loin au delà de celle-ci que celle-ci au delà de la physique.

Il existe un collège de ‘Pataphysique fondé en 1948 et fréquenté par de très nombreux intellectuels, les ‘Pataphysiciens ont également leur propre calendrier.

Pour en finir avec la définition, laissons encore une fois la parole au Dr Faustroll :

La science actuelle se fonde sur le principe de l’induction: la plupart des hommes ont vu le plus souvent tel phénomène précéder ou suivre tel autre, et en concluent qu’il en sera toujours ainsi. D’abord ceci n’est exact que le plus souvent, dépend d’un point de vue, et est codifié selon la commodité, et encore! Au lieu d’énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, que ne préfère-t-on celle de l’ascension du vide vers une périphérie, le vide étant pris pour unité de non-densité, hypothèse beaucoup moins arbitraire que le choix de l’unité concrète de densité positive eau?

Car ce corps même est un postulat et un point de vue des sens de la foule, et pour que sinon sa nature au moins ses qualités ne varient pas trop, il est nécessaire de postuler que la taille des hommes restera toujours sensiblement constante et mutellement égale. Le consentement universel est déjà un préjugé bien miraculeux et incompréhensible. Pourquoi chacun affirme-t-il que la forme d’une montre est ronde, ce qui est manifestement faux, puisqu’on lui voit de profil une figure rectangulaire étroite, elliptique de trois quarts, et pourquoi diable n’a-t-on noté sa forme qu’au moment où l’on regarde l’heure? Peut-être sous le prétexte de l’utile. Mais le même enfant, qui dessine la montre ronde, dessine aussi la maison carrée, selon la façade apparaissent selon des trapèzes très obliques.

Il faut donc bien nécessairement admettre que la foule (en comptant les petits enfants et les femmes) est trop grossière pour comprendre les figures elliptiques, et que ses membre s’accordent dans le consentement dit universel parce qu’ils ne perçoivent que les courbes à un seul foyer, étant plus facile de coïncider et un point qu’en deux. Ils communiquent et s’équilibrent par le bord de leurs ventres, tangentiellement. Or, même la foule a appris que l’univers vrai était fait d’ellipses, et les bourgeois mêmes conservent leur vin dans des tonneaux et non des cylindres.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *