Rien à dire…

des choses à montrer ?

The nature of time

Bien que je ne sois pas particulièrement intéressé par la physique en général, le dossier « le temps n’existe pas » du numéro de juin de la Recherche m’a interpellé. Rédigé par un enseignant en philosophie des sciences, je l’ai trouvé trés clair et agréable à lire.

L’idée générale de l’article est que le temps au sens Newtonien pourrait être abandonné par la physique moderne. Pour Newton, le temps et l’espace sont substantiels, l’espace détermine la localisation absolue des objets physiques en son sein et le temps absolu n’est pas modifié par les événements et constitue le cadre du devenir des entités physiques. De plus, ils sont indépendant l’un de l’autre, se déplacer dans l’espace n’implique pas de se déplacer plus ou moins vite dans le temps.

Or, en 1905, Einstein montre que le concept de simultanéité est relatif puis, en 1916 que l’espace-temps dépend du contenu matériel de l’Univers. D’après ces nouvelles théories, des événements simultanés pour un observateur peuvent ne pas l’être pour un autre : si on allume deux lampes, en A et B et qu’un train part de O situé entre les deux lampes en se déplaçant à vitesse constante vers B

A———O–>———B

Un passager du train verra la lampe B s’allumer en premier tandis qu’un observateur immobile en O verra les deux lampes s’allumer en même temps. Les deux auront raison car chacun a son propre système de référence qui a son temps propre.

Pour continuer, en 1965, les physicien Bryce DeWitt et John Wheeler présentent la première équation d’évolution ne prenant pas en compte le temps. Jusqu’à présent, les physiciens associés dans leurs recherches la notion d’évolution de certains paramètres à la variable « temps ».

Cela soulève l’idée que soit le changement et le temps sont une seule et même chose et dans ce cas une l’équation précité qui décris une évolution sans le temps est problématique soit, le temps est autre chose que le changement et par conséquent l’absence de temps n’implique pas l’impossibilité de changement.

Si le temps est de nature substantielle, alors il existe par lui même indépendamment des événements. S’il est de nature relationnelle, cela signifie que l’on mesure toujours l’évolution ou la durée d’un phénomène relativement à l’évolution ou à la durée d’un autre phénomène. Dans ce second cas, il est tout à fait envisageable de parler de variation ou de mouvement sans utiliser pour les décrire une variable indépendante t mais plutôt utiliser l’évolution relative de variables dynamiques.

Voilà un résumé rapide de l’article et je l’ai trouvé vraiment très intéressant. Pour aller plus loin, l’auteur conseil de jeter un oeil sur le site du FQXi (le Foundational Question Institute) et en particulier sur les résultats du concours de 2008 « The Nature of Time ». Le site vaut vraiment le coup, cet institut organise chaque année un concours international sur un thème donné tournant autour d’une grande question relevant de la physique ou de la cosmologie. D’éminents scientifiques y participent et les essais rédigés sont en accès libre. C’est en anglais mais comme il s’agit d’essais et pas de publications scientifiques, ça reste largement compréhensible.

Source : La recherche N°442 juin 2010

Histoire de parler de choses moins sérieuses, en fouinant un peu autour du sujet je me suis renseigné sur le rasoir d’Occam ce qui m’a amené (le lien est pas forcement évident mais c’est Wikipedia qui le fait…) à la Licorne rose invisible. Je suis passé par l’étape intermédiaire qui est la Théière de Russell.

Attention :

les passages suivant sont largement pompés sur Wikipédia

@(^_^)@

Il s’agit en fait de l’éternel débat sur l’existence de dieu. Russel à écrit en 1952 dans Is There A God  ? l’histoire suivante :

« Si je suggérais qu’entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j’aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j’affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n’est pas tolérable pour la raison humaine d’en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l’existence de cette théière était décrite dans d’anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l’école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d’excentricité et vaudrait au sceptique les soins d’un psychiatre à une époque éclairée ou de l’Inquisition en des temps plus anciens. »

Cette démonstration à inspiré des forumers de Usenet l’idée de la Licorne Rose. Repris par des étudiants de l’Iowa, cette nouvelle religion a été rendue populaire par le Manifeste de Steve Ely (qui a provoqué également une foule d’articles et de sites internet développant la doctrine). Il s’agit d’une parodie de religion reprenant les grand principes du monothéisme :

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d’un grand pouvoir spirituel. C’est ainsi qu’elles sont capables d’être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est fondée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu’elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu’elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. » – Steve Eley

Cette nouvelle religion repose sur un certain nombre de dogmes et dispose d’une icône :

  • La Licorne est à la fois invisible et rose, ce qui est un mystère seulement compréhensible par les vrais fidèles.
  • La religion de la Licorne rose invisible est fondée sur la raison (on constate qu’on ne la voit jamais) et sur la foi (on croit à sa roseur).
  • La Licorne rose invisible a un faible pour la pizza à l’ananas et au jambon, ce que contestent certains fidèles végétariens, qui pensent qu’il ne peut s’agir que de pizzas ananas-champignons. Quoi qu’il en soit, l’ananas semble faire consensus, de même que le fait qu’elle déteste toute pizza contenant des poivrons.
  • On parle de « Sa Roseur » (Her Pinkness), et on ajoute souvent « La Paix Soit Avec Elle » (Peace Be Unto Her), « Bénis Soient Ses Sabots Sacrés » (Blessed Be Her Holy Hooves) — « Puissent-Ils ne Jamais Être Ferrés » (May They Never Be Shod), en entier ou sous forme d’abréviation.
  • Bien qu’invisible, la Licorne se manifeste physiquement à travers la disparition de chaussettes, qu’elle a l’habitude de « subtiliser ». La disparition d’une chaussette dans le panier à linge peut être considérée comme un « signe » de faveur de la Licorne rose invisible, ou bien de défaveur, ceci dépendant de la personne qui a perdu une chaussette, ou bien du type de chaussette ayant été « subtilisée ». À une personne qui cherche à mieux comprendre ce qui a bien pu advenir à la chaussette disparue, les sceptiques pourront conseiller de regarder sous le tambour de la machine à laver.
  • Un autre signe de Sa présence est l’apparition d’une teinte rose dans la lessive (là où les mécréants ne voient rien d’autre que du linge qui déteint).
  • De la même façon qu’il existe un diable dans certaines religions, la Licorne rose invisible a un Adversaire, l’Huître Violette (Purple Oyster, plus souvent Purple Oyster of Doom, l’Huître Violette de la Damnation). Il est dit que l’Huître Violette fut jadis un serviteur de la Licorne rose invisible, mais qu’elle fut chassée de Ses Pâturages et renvoyée vers le Mal Absolu, pour avoir essayé de persuader des fidèles du bien fondé de l’hérésie selon laquelle la Licorne préfèrerait la pizza champignons-poivrons à la pizza jambon-ananas. Il est également dit que le Jour du Jugement dernier, appelé le « Jour de l’Avoine et du Foin » (the Day of Oats and Hay), l’Huître Violette sera pardonnée et retournera au service de la Licorne.
  • Dans le Manifeste de Steve Eley, il est dit que les licornes roses invisibles punissent les sceptiques en les piquant de leur corne. La douleur ressentie lors de cette punition étant la plupart du temps mise (à tort) sur le compte des moustiques, qui pourtant ne piquent pas [sic] les gens : ils ne piquent que les licornes, de la même manière que les taons ne piquent que les chevaux.
  • Un dernier débat consiste à tenter de définir si la Licorne Rose peut devenir visible pour ceux qui croient en elle, ou bien si elle est à jamais complètement invisible (débat totalement hérétique selon les fidèles les plus orthodoxes).

Le concept m’a fait rigoler ! Vous pouvez trouver les textes fondateurs ici et ici.

Dans la même veine mais plus contestataire, on trouve le Pastafarisme. En réaction à la décision du Comité d’Education du Kansas d’enseigner le « dessein intelligent » au même titre que la théorie de l’évolution, Bobby Henderson, diplômé en physique de l’Université d’État de l’Oregon a créé le Le pastafarisme (Flying Spaghetti Monsterism ou pastafarianism en anglaismot valise faisant référence aux pâtes et au mouvement rastafari). Il a demandé que les théories pastafariennes se voient attribuer un temps d’enseignement égal aux autres.

Le pastafarisme repose sur les dogmes suivant :

  • Un être invisible et omniscient appelé le Monstre en spaghettis volant a créé l’univers en incluant une montagne, un arbre et un « midget » (nain en anglais), et est défini par le pastafarisme comme un petit humain (dont les proportions sont considérées médicalement normales) et ce en un seul jour, ce que les pastafariens considèrent comme un avantage par rapport au christianisme.
  • Tous les signes suggérant la validité de la théorie de l’évolution de Darwin ont été placés par le Monstre en spaghettis volant afin de nous induire en erreur et pour tester la foi des pastafariens.
  • Le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates comme le prouve un graphique montrant la corrélation négative entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre7. C’est pour cette raison que le costume officiel du pastafarien est l’habit de pirate.
  • Les prières adressées à Sa Nouilleté se terminent généralement par Ramen (parodie de Amen, sachant que les rāmen sont des nouillesjaponaises) et le souhait à un autre pastafarien peut être adressé comme suit : « Puisse Son appendice nouillesque vous toucher » (May you be touched by His Noodely Appendage) ou « Que la Pâte soit avec vous » (May the Pasta be with you)
  • Lorsque quelqu’un éternue, le pastafarien répond par « Pesto » qui a le même sens que l’expression chrétienne « Bless you » (« Dieu vous bénisse »).
  • Le paradis promis à la fin de leurs jours contient pour les pastafariens un volcan de bière ainsi qu’une usine de strip-teasers/euses selon les goûts de chacun.
  • Bobby Henderson est le prophète incontesté du pastafarisme.
  • Le vendredi est une journée sacrée où il est de mise de manger des pâtes, et c’est aussi un jour de congé. Les pastafariens luttent pour la reconnaissance du droit à pratiquer leur religion.

Vous pourrez trouver plus de renseignement sur le site de la Church of the Flying Spaghetti Monster ou encore sont pendant Suisse Normand.

Ils sont fous ces Américains ! (d’un autre côté on a bien créé la pataphysique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *