J’en profite que je suis lancé pour faire un petit tuto sur le vignettage avec The Gimp. J’aime bien de temps en temps ajouter du vignettage à une photo pour la dramatiser un peu. Sous Gimp, voilà la manière que j’ai trouvé pour vignetter sans perdre tois heures.
On commence par choisir une photo (evidemment…)
On l’ouvre avec The Gimp, on fait les modifs souhaitées. Ensuite, j’ai créé un dégradé de Noir vers transparent appelé vignettage (dans l’onglet dégradé, copie du dégradé blanc vers noir puis, clic droit modifier, changer la couleur de droite en transparent puis déplacer la flèche centrale vers la gauche avant d’enregistrer, choisir le mélange sinusoïdale pour le segment).
- On ajoute un calque transparent
- On sélectionne l’outil dégradé avec les paramètres suivant : dégradé = vignettage (et on coche inversé ou on crée le dégradé directement dans le bon sens, comme on veut), dégradé radial (cf capture d’écran).
- On l’applique ensuite sur le calque transparent en partant du centre jusqu’au bord.
Il ne reste plus qu’à régler le niveau de transparence du calque. On peut également jouer sur le mode du calque et sur les autres paramètres du dégradé.
Il existe d’autres méthodes (selection circulaire, dégradées en coin, etc). Mais c’est vraiement cette technique que je trouve la plus pratique.
Voilà le résultat (exagéré pour la démonstration).
Laisser un commentaire