Débattre et éclairer les choix pour une société numérisée responsable
La Guerre des salamandres[1] (titre original tchèque : Válka s Mloky) est un roman satirique, entre science-fiction et politique-fiction, publié en 1936 par l'écrivain tchèque Karel Čapek, dans le contexte de la montée du régime nazi et la tension de l'entre-deux-guerres.
Le roman raconte l'avènement puis la prise de pouvoir totalitaire par des salamandres marines géantes.
L'écrivain français Robert Merle a cité ce livre de Čapek comme sa principale source d'inspiration pour son roman Un animal doué de raison publié en 1967[2].
Mieux comprendre les risques d'effondrement sociétaux et écologiques.
Recettes vegan et alternatives maison a la viande
Publier un livre gratuitement en quelques clics avec Bookelis. Imprimer un livre facilement et le distribuer en Librairie.
Émerveillez vos lecteurs avec votre livre papier et ebook. Décidez du contenu et de l'aspect de votre livre et vendez-le en librairies.
Bienvenue sur Movilab, la documentation libre des Tiers-Lieux
Retrouvez la richesse qui vous entoure. Créez votre réseau, communiquez et agissez sur votre société. Communecter, le numérique libre au service du réel !
Un projet pour relier les acteurs et alternatives afin d'opérer simplement la transition sur son territoire. Toutes les initiatives sur une seule carte.
"Ce texte est suspect : vous ne savez pas si c'est un être humain qui en est l'auteur. Et il en est désormais ainsi de tout ce que vous pouvez lire, s
Look Inside the HomeMade Modern Book!
Ingrédients
– 1 tasse de lentilles cuites
– 1/2 tasse de noix de cajou
– 1/2 tasse de chapelure
– 1 oignon haché
– 2 gousses d’ail hachées
– 1 cuillère à soupe de pâte de curry
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– Sel et poivre au goût
– Huile pour la cuisson
Depuis la Leçon d’Althusser, qui refuse d’opposer science et idéologie, jusqu’à ses derniers ouvrages sur l’égalité esthétique de nos « temps modernes », Rancière fait de l’égalité des intelligences la condition d’une émancipation politique et existentielle dans laquelle, comme dans un roman, les vies de tous sont ouvertes à chacun.
: Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant... Ces phénomènes divers que l'on apprend aujourd'hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-siècle des théoriciennes écoféministes, critiques de la modernité industrielle. C'est à leurs pensées, méconnues en France, ainsi qu'aux leçons existentielles et politiques qu'il convient d'en tirer, qu'est consacré cet ouvrage. L'auteure explore les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur. Sans politique du quotidien, sans reconstruction collective et radicale de notre subsistance, il n'y aura pas de société égalitaire ni écologique. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la généralisation du salariat qui a permis d'accéder à la société de consommation et au confort appareillé, mais le colonialisme et le travail domestique féminin. Une autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible. À condition d'être redistribué, ancré dans une communauté en prise avec un biotope et des usages, le travail de subsistance ainsi repensé devient un facteur d'émancipation. La fabrique du quotidien apparaît alors pour ce qu'elle est : un enjeu révolutionnaire.
La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
Une centaine d'outils gratuits
Convertissez vos fichiers, compressez-les, retirez l'arrière-plan d'une image… Framatoolbox vous offre accès à une centaine d'outils en tout genre !
Accompagnés de chercheuses et chercheurs venus de disciplines variées, Laura Raim et Youness Bousenna explorent dans cette collection documentaire les grands sujets de société et les questionnements qui font débat aujourd'hui dans le champ intellectuel.
Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer.
pour contribuer à une société empreinte de justice sociale où le numérique permet aux humain·es de s’émanciper, à contre-courant des imaginaires du capitalisme de surveillance.
Depuis deux ans que l’association Framasoft explore la feuille de route Contributopia, nous avons noté dans nos carnets de nombreuses découvertes, observations et collaborations. Aucune de ces avancées n’aurait pu se faire sans vos dons, qui nous confèrent notre liberté d’action.
D’octobre à décembre 2019, nous allons publier les Carnets de Voyage de Contributopia, afin de partager avec vous les points d’étape des projets en cours. Chaque semaine, sur le Framablog, un à deux billets rendront compte des réflexions, actions et collaborations que nous menons avec de nombreux partenaires.
Retrouvez cette série d’articles directement depuis cette page.
Fraîchement débarqué des années 1980, un gamin découvre comment internet et les nouvelles technologies ont envahi nos vies et modifié notre rapport au monde. Avec candeur, et un bon sens implacable, il pointe les dysfonctionnements de nos sociétés hyperconnectées incarnées par son alter ego adulte, David Snug lui-même. De la dépendance aux smartphones à l’emprise des réseaux sociaux, de Google à Amazon, de l’ubérisation de l’économie de service aux sites de rencontre, rien n’échappe à son regard impertinent et décalé.
Face à la montée de l’extrême droite et à l’intensification de la répression, militer pour l’écologie, c’est aussi apprendre à résister. Investir les interstices, provoquer des dysfonctionnements, nouer des alliances inédites. Mais aussi se heurter à des dilemmes et courir le risque d’être brisé.
Venus d’horizons divers, nous sommes des étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs, enseignant.e.s refusant l’hégémonie de savoirs excluants et souvent destructeurs, des déserteurs de l’Éducation Nationale et de la Re- cherche, des militant.e.s de l’éducation populaire, des activistes engagé.e.s dans des lieux et des expériences visant à la reprise d’une autonomie politique et matérielle.
Dans un monde où les crises (climatique, énergétique, sociale, économique) s’intensifient, la « sobriété » s’impose, parfois comme une injonction. Mais une simple obligation peut-elle tenir lieu de finalité ? Cette confusion est à déconstruire. La véritable sobriété ne naît pas d’une contrainte, mais résulte d’une démarche délibérée sur nos besoins essentiels : la frugalité. Loin d’être synonymes, la frugalité (la fin) et la sobriété (les moyens) agissent sur des registres distincts.En puisant dans la philosophie antique, les sciences humaines et une observation aiguisée de notre société, cet essai invite à une introspection radicale sur ce qui est réellement essentiel. Retrouver cette boussole de la frugalité rend la vie plus simple, plus riche de sens, et la sobriété en découle comme une évidence.Cette autonomie regagnée réconcilie l’individu avec son environnement et avec lui-même pour une vie épanouie, libre et engagée, au sein d’une société plus vertueuse.
Que se passe-t-il lorsque, après la science-fiction, la philosophie se saisit de la question des robots ? Ils sont pensés comme des « machines insur
si, dans un monde de plus en plus instable et menaçant, la meilleure préparation aux crises était de miser sur nos liens sociaux plutôt que sur les ressources matérielles ? C’est la proposition du Réseau des tempêtes : que chacun se tisse un robuste filet de sécurité sociale, composé d’un maximum de liens avec ses amis, sa famille, ses voisins, les secours, les autorités… ou avec n’importe qui !
Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.
json.visuals.zip
JSON Style Templates for ChatGPT by @hckmstrrahul
Des événements qui, il y a peu, relevaient de l’improbable, de scénarios du pire, ou de la dystopie, sont désormais notre quotidien. La science-fiction est devenue notre réalité. Nous vivons dans un chaos qui s’intensifie même si, ici ou là, fleurissent sur les ruines du capitalisme des utopies concrètes, localistes et réalisables, des cabanes et des refuges. Mais ces utopies ne sont-elles pas souvent concédées, dans les marges, par ceux-là mêmes qui promettent la colonisation de l’espace et les cités autosuffisantes pour milliardaires ?
Il y a urgence à revendiquer des lieux où se déploieraient en totale liberté nos imaginaires. L’utopie radicale peut répondre à l’extrémité des désastres actuels et à venir. Nous pouvons et devons rêver de technologies et de rencontres intergalactiques émancipatrices et ne pas laisser ce pouvoir aux seuls capitaines des vaisseaux capitalistes.
Face à la catastrophe, oserons-nous rêver d’autres mondes ?
Secouez-vous les idées - une publication du CESEP
: " C'est nouveau, ça vient de sortir, c'est la mode... " Pourquoi ces discours font-ils vendre ? Comment expliquer qu'un produit mis récemment sur le marché paraisse plus désirable et plus fiable que les autres, aussitôt déclassés et considérés comme vieux, dépassés, obsolètes ? Au gré de la diffusion du capitalisme depuis le XVIe siècle, la nouveauté est devenue un étalon de valeur. Dans la publicité et la communication des entreprises, elle est appliquée à tout et n'importe quoi, n'importe comment : des voitures restent nouvelles un an, des styles vestimentaires le redeviennent tous les vingt ans, des objets jetables le sont pendant quelques minutes, voire quelques secondes... Pourtant, en dépit de leur obsession pour le sujet, économistes et marketeurs peinent à définir la nouveauté et à justifier l'aura qu'ils lui prêtent. Ils sont incapables de mesurer le nombre de " nouveaux produits " commercialisés chaque année et constatent que la grande majorité de ces " lancements " échouent, cette offre ne répondant à aucune demande. Les acteurs du marché n'en continuent pas moins à encourager et à encenser l'" innovation ". Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées, absurdes, agressives. Du commerce colonial vantant les produits " exotiques " aux promesses de " progrès " et de " modernité " mécanique, électrique ou numérique, en passant par la " mode ", le " style " ou les produits jetables, il s'agit toujours de prêter aux consommateurs, et surtout aux consommatrices, un désir incontrôlable de nouveautés, afin de légitimer un modèle économique dévastateur : acheter, jeter, racheter. Prix de l'essai EcoloObs 2025
Page d'accueil du magazine de critique sociale pour grand public Frustration Magazine sur lequel vous pourrez retrouver nos dernières vidéos et articles pour mieux comprendre l'actualité politique, économique et sociale ainsi que toutes nos analyses sur la guerre en cours que mène la bourgeoisie contre les travailleuses et travailleurs.
Reprendre la main sur le travail
Un livre-manifeste qui déconstruit le mythe du travail et questionne l’ordre établi.
En un temps record, l’intelligence artificielle rédige, synthétise, et crée avec une pertinence stupéfiante. Pourtant, l’IA générative ne nous rend pa
Un essai comme un roman. Un dialogue animé entre un père, éthicien de l’IA, et son fils, curieux et passionné. Un soir, à la maison, tout en préparant de délicieuses pâtes, le père et le fils explorent ensemble les thèmes de la confiance et des risques dans le domaine de l’IA, réfléchissant sur la profession à la fois ancienne et innovante d’éthicien. Leur échange est enrichi par l’intervention d’un oncle excentrique, dont l’éloquence étrange et l’approche zen ouvrent de nouvelles perspectives sur la morale. Tous les ingrédients sont réunis, dans un bon équilibre, afin de rendre possible la compréhension des enjeux de l’éthique de l’AI. Et surtout, pour comprendre que la philosophie ne cherche pas à réduire l’incertitude avec des solutions universelles, mais plutôt à naviguer dans cette zone grise, en prenant en compte l’incertitude, sans chercher à la détruire artificiellement. –> Sommaire (.PDF)
Ma page sur le Moiki Social Clud. Quelques essais de fictions interactives plus ou moins abouties !
The Stanford Encyclopedia of Philosophy organizes scholars from around the world in philosophy and related disciplines to create and maintain an up-to-date reference work.
Le projet matérialiste au sujet de l’esprit a pour conséquence l’intégration du domaine mental au domaine physique. Un objectif plus ou moins explicite semble orienter cette recherche dans deux directions : l’élimination du domaine purement mental ou, en ce qui concerne la conscience comme conscience phénoménale en particulier, la démonstration de son caractère illusoire. La première direction qui conduit à la réduction du mental au physique et partant à son élimination, soutient une identité entre les événements mentaux et les événements physiques ; la seconde, dans la ligne des sciences cognitives et d’une certaine forme de béhaviorisme, écarte les qualités subjectives de la conscience du champ de la connaissance scientifique, voire de la réalité.
Pendant plus de 20 ans, ma recherche s’est inscrite dans le sillon mainstream du matérialisme. Aujourd’hui, doutant de la pertinence de cette voie, je veux examiner l’idée de la réalité de l’expérience consciente et de son primat dans la recherche des structures fondamentales de la réalité.
Les posts du blog prennent désormais la direction de cet examen.
Bibliographie et collection de documents sur les communs urbains, recherches, expériences, informations. Une attention particulière portée aux chartes et mécanismes juridiques qui activent les communs.
Toutes sortes de choses qui peuvent être partagées par les chercheurs, les acteurs et les militants autour des usages de la ville en communs.
Parce que l’heure est venue de l’affirmation des communs dans la sphère publique, Remix développe des outils pour agir, penser, transmettre et s’organiser en commun.
Informations, outils, initiatives
pour un monde solidaire
Revue de philosophie
UN super outils IA pour prendre des notes et apprendre y compris à partir de corpus de texte importants.
Génération IA
Rejoignez nos 38 000+ lecteurs. Tous les 15 jours, notre duo journaliste/ingénieur vous guide dans l'univers de l'IA avec des outils triés sur le volet, des tutos pratiques et des articles vulgarisés. Le tout avec une touche d'humour
Recommandations collaboratives de contenus
Tournesol est un projet de recherche participatif et transparent sur l'éthique des systèmes de recommandations.
Grâce à toutes les personnes comparant des vidéos, Tournesol peut faire des recommandations de grande qualité à des milliers d'utilisateur·rices.
Des ressources mutualisées pour coopérer !
Nous, formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources.
Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Cette boite à outils a été initiée par la communauté Coop-tic et est actuellement animée par Animacoop.
Et nous faisons le choix d'ouvrir cette boite à outils : partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, mais aussi permettre les contributions.
Annyo - le mouton à 5 pattes
Un super blog sur la facilitation et les outils qui vont avec.
un site pour partager des souvenirs, des photos prises sur un lieu ou une ancienne photo avait été prise. Dis comme ça c'est pas clair mais allez y faire un tour ^^
Images & stickers pour contribuer à un imaginaire populaire et révolté. Ces images sont réutilisables en citant la source (CC-BY)
Créer et partager des outils de sensibilisation à l'écologie populaire
Enjeux de société souhaite illustrer un nouvel imaginaire positif, écologique et solidaire.
Pour ce faire, nous proposons de mettre à disposition des outils de sensibilisation et d’action pour donner au plus grand nombre les moyens
Le blog d'un copain
La table de jeu virtuelle facile et immersive
Plongez dans tous vos jeux de rôle favoris et vivez des histoires inoubliables.
Jeux d'énigme à difficulté croissante. Permet d'explorer pas mal d'outils en ligne.
Envie de changer le monde ? Un jeux de fibreTigre pour changer les grand évènements de l'histoire et refaire le monde.
the world's largest art community
Je m’appelle Patrick Baud, je suis auteur, vidéaste, et depuis plus de 10 ans, j’ai la chance de pouvoir partager à travers différents médias les choses qui me surprennent, ou qui m’émerveillent.
Voilà, un blog avec des choses fabriquées à mains nues, pas juste des bricolages, ça pourra être de la sculpture ou de la peinture ou n’importe quoi qui peut se faire quand j’ai fini une journée à faire des bd.
MAIS TU MOURRAS QUAND MÊME
DTC : le meilleur du (t)chat
Les messages et dialogues les plus drôles, vécus sur internet
Bienvenue sur Ubuntu-fr, la communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu.
Instructables is a place that lets you explore,
document, and share your creations.
HomeMade Modern
Smart, affordable DIY design ideas for cool people who like modern home furnishings.
LOW←TECH MAGAZINE
Ce site fonctionne à l’énergie solaire, et se retrouve parfois hors-ligne
Le mag des technos douces et des alternatives frugales
On sait faire autrement. On vous montre comment.
Ceci est une sélection des tutoriels les plus aboutis. Pour retrouver tous les tutoriels, cliquez sur l'onglet "Tutoriels" dans la barre du haut. <<
"Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes :
Utile. Accessible. Durable."
Un jeux ligne ou la machine doit deviner ce à quoi vous pensez. Un peu comme akhinator mais la machine doit deviner en moins de 20 questions.
Le site du dessinateur Boulet et ses notes de blog.
Un autre site de musique libre de droits.
Découvrez de nouveaux d'artistes indépendants. Streaming gratuit, Téléchargement gratuit de musique open source.